Fond officiel_edited.jpg

Bien entretenir ses margelles pour un univers piscine idéal

Les margelles entourent votre piscine enterrée, il s’agit du dernier élément constitutif de la construction de votre piscine. Retour sur la fonction des margelles, les différents types de margelles et sur leur entretien.

Fond officiel_edited.jpg

A quoi servent les margelles d’une piscine ?

Les margelles piscine ont 3 fonctions principales :

– Sécuritaire : avec ses revêtements antidérapants, elles permettent d’éviter glissades et chutes dans le bassin.

– Sanitaire : Les margelles protègent le plan d’eau de la pollution et autres éléments nuisibles provenant de l’extérieur de la piscine.

– Esthétique : de différentes tailles, couleurs, formes, matières, les margelles apportent un effet de style à votre piscine qui correspond à vos envies

Les différents modèles de margelles

Comme tous les composants constitutifs de la piscine, il existe une large gamme de margelles afin de répondre à tous les goûts et à tous les budgets.

– Les matériaux naturels : la pierre naturelle, le bois restent des classiques indémodables.
– Les matériaux reconstitués (minéraux + béton) pour un effet plus vrai que nature.
– Les matériaux composites pour un entretien minimal.

Fond officiel_edited.jpg

Comment entretenir ses margelles ?

Les idées reçues :

– On peut penser à tort que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression va donner des résultats étonnants. S’il est vrai que ce type de nettoyage est facile et efficace, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas adapté à certains matériaux tels que le béton. Les joints des margelles et les margelles fabriquées à base de béton vont souffrir de ce nettoyage qui va altérer la peau béton (couche supérieure de la dalle) laissant à terme l’eau s’infiltrer et provoquer des fissures dès les premières gelées hivernales.

– Point commun à tous les produits à base de ciment, l’efflorescence est une poudre blanche qui apparaît à la surface des bétons sous forme de dépôts irréguliers. Ce phénomène naturel disparaît au fil du temps notamment grâce à l’eau de pluie (légèrement acide). Rien ne sert donc de vouloir frotter ses margelles afin de retirer ces tâches qui n’ont pas d’incidences sur les caractéristiques du béton.

 

Les bonnes pratiques :

– Le nettoyage des margelles se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas apporter de pollutions dans la piscine pour éviter les tâches indélébiles sur le liner.

– Le bois est le matériau qui demande le plus d’entretien et il est préférable d’utiliser des produits spécifiquement adaptés à l’usage de la piscine.

– Le produit idéal pour un bon nettoyage des matériaux naturels (pierre) ou en pierre reconstituées reste l’eau et un produit à base de savon. Certains produits plus spécifiques sont recommandés pour éliminer certaines tâches : Nettoyant ......................(puissant nettoyant alcalin bactéricide qui élimine les tâches de graisse et de calcaire) ou ............... Plages (dissout le calcaire et les traces laissées par l’eau).

– A la période hivernale lorsque la pluie commence à apparaître, n’hésitez pas à utiliser un produit imperméable pour compléter l’entretien de votre piscine.