Comment bien choisir son dispositif de sécurité ..
Tous les possesseurs d’une piscine privée enterrée ou semi enterrée de plein air à usage familial doivent être en conformité avec la loi du 03 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. Cette loi impose aux propriétaires la mise en place d’un dispositif destiné à prévenir le risque de noyade.
Les 4 dispositifs de sécurité
La barrière de piscine : NF P 90306
Implantée autour de la piscine afin d’en limiter l’accès, la barrière constitue un obstacle physique pour accéder au plan d’eau. C’est un dispositif de sécurité utilisable en toute saison.
L’alarme de piscine : NF P 90307
Il existe deux types d’alarmes : les détecteurs par immersion et les alarmes périmétriques. L’alarme par immersion positionnée sur la margelle ou sous la margelle détecte la chute d’un corps dans la piscine.
L’alarme périmétrique positionnée sur le tour de la piscine se déclenche dès lors que le faisceau qui délimite le champ sécurisé est franchi.
Ces dispositifs de sécurité impliquent qu’une intervention rapide dès lors que la sirène se déclenche.
La couverture de sécurité : NF P 90308
Les couvertures de sécurité conformes à la norme NF P 90308 se déclinent en 2 grandes catégories :
-
Les couvertures rigides ou volets hors sol ou immergés. Motorisés (ou manuels) les volets permettent la mise en sécurité de la piscine en toute simplicité.
-
Les couvertures souples : Cette catégorie regroupe la couverture à barres qui est un produit toute saison et les couvertures opaques et filets qui sont des couvertures sécuritaires d’hivernage (leur mise en place plus fastidieuse que celle d’une couverture à barres).
L’abri piscine : NF P 90309
L’abri de piscine est un ensemble de structures assemblées les unes aux autres et posées sur les plages. Une fois en position fermé et verrouillé, l’abri de piscine ferme tout accès à la piscine. Il existe une large gamme d’abris de piscines répondant à différents budgets et utilisation :
-
L’abri plat : Presque aussi discret qu’un volet roulant, il protège la piscine des pollutions extérieures et va en plus permettre le chauffage de l’eau grâce à l’effet de serre.
-
L’abri bas : Esthétique, facilement manipulable avec ou sans motorisation, il protège votre piscine des piscines des pollutions extérieures et chauffe l’eau de la piscine.
-
L’abri mi-haut : Son plus reste indéniablement le fait de pouvoir se baigner quel que soit la météo dans une eau chauffée grâce à l’effet de serre.
-
L’abri résidentiel : véritable pièce à vivre, il permet une utilisation de la piscine en toute saison et plus de tous les avantages des autres abris.
Éléments à prendre en compte pour faire le bon choix
Face à ces 4 dispositifs de sécurité, difficile de faire le bon choix. Outre l’aspect financier (l’alarme par immersion étant le plus abordable des équipements), le tableau ci-dessous fait état des avantages et inconvénients de chaque dispositif.
Pour choisir le produit adapté à votre utilisation, il est important de prendre en compte la recommandation suivante : les alarmes par immersion ou périmétriques ne sont pas adaptées pour piscines de résidences secondaire.