CONSTRUCTION D'UNE MAISON

Un projet de construction maison ne se planifie du jour au lendemain. Entre les démarches, les réglementations à prendre en compte, les différents corps de métiers à faire intervenir et les frais qui s’y rapportent, le calcul final doit être fait sur base de devis parfaitement étudiés.
Toutefois, nous allons vous apporter, déjà, un grand nombre de réponses et vous aider à vous faire une première idée de ce qui vous attend pour faire construire votre maison.

Fond officiel_edited.jpg

CHOISIR LE LIEU D'IMPLANTATION DE VOTRE LOGEMENT

Pour assurer votre confort, l’emplacement géographique choisi devra répondre à différents critères tels que : 

  • La présence de service à proximité : Transport, commerces, écoles…

  • Distance du lieu de travail : Ce critère est très important pour assurer votre bien être au travail.

  • Constructible ou non : Il faudra vous assurer que le terrain est constructible par rapport au PLU de la commune choisit.

Cela est rare, mais il peut arriver qu’un terrain en zone inondable soit constructible… N’oubliez pas de vérifier ce détail qui peut avoir son importance pour la suite !

L'acier d'armature

DÉFINIR LE PLAN DE VOTRE LOGEMENT

Une fois votre terrain trouvé, il vous faudra définir les critères suivants : 

  • Le format d’habitation : plain-pied, sur sous sol ou avec étage… (vérifier les règles de votre PLU une fois votre décision prise)

  • Confectionner le plan : Si vous avez l’esprit créatif vous devez surement déjà avoir un plan en tête, néanmoins faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre et recommandé pour éviter de tomber sur contraintes techniques !

Pour une construction de plus de 150 m² l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre deviendra même impérative.

Fond officiel_edited.jpg
plan de la maison
Fond officiel_edited.jpg
L'analyse des numéros

DÉFINIR VOTRE BUDGET CLAIREMENT

Avant de définir votre budget personnel, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire pour connaitre la somme qu’ils seront prêt à vous mettre à disposition. Une fois les plans établis, il sera possible d’établir les différentes dépenses à prévoir : 

  • Les frais bancaires : assurances, intérêts, frais de dossier…

  • Coût d’acquisition du terrain : Pensez aussi au frais de mise aux normes, frais de notaire…

  • Coût de construction de la maison : Il faudra rassembler les frais de chaque corps de métier qui interviendra, les matériaux, les finitions choisis.

  • Les assurances et frais divers : l’assurance de dommage-ouvrage, les taxes annexées à votre projet (taxe d’emménagement, TVA…)

Concernant votre établissement bancaire, il faut savoir que le taux d’endettement maximum est de 33% !

Fond officiel_edited.jpg
ENTREPRISE HUMAINE ET FAMILIALE

LJ Piscine est une entreprise familiale et passionnée, avec pour principal objectif, votre satisfaction !

PROJET PERSONNALISÉ ET UNIQUE

Chaque maison se doit d’être unique, pour cela notre maître d’œuvre vous guidera dans l’élaboration d’un plan qui se rapproche au plus de ce que vous aviez imaginé.

ASSISTANCE IMMÉDIATE GARANTIE

Nous nous engageons à être à votre disposition tout au long des travaux par téléphone ou par message via les réseaux sociaux.

Fond officiel_edited.jpg
Couple et constructeur

LE CONSTRUCTEUR DE MAISON

Le constructeur de maison individuelle possède ses propres avantages, voici ses caractéristiques : 

  • Tarif très compétitif : Les prix seront avantageux du fait que les possibilités d’architecture sont généralement limitées et disponible sur catalogue.

  • Peu de possibilité de personnalisation :  Si vous voulez apporter votre touche à l’architecture de votre maison, il faudra souvent faire face à de belles augmentations de tarif.

  • Un seul et unique interlocuteur :  L’avancer complète de vos travaux sera suivi par une seule et même personne, plutôt pratique !

CONSTRUCTEUR, ARCHITECTE, MAÎTRE D'ŒUVRE, QUI CHOISIR ?

Ici, nous allons vous aider à vous faire une idée plus précise de ce qui diffère le constructeur de maison individuelle de l’architecte et du maître d’œuvre. Vous pourrez ainsi savoir vers qui vous orienter pour votre projet selon vos attentes et vos obligations.

L'ARCHITECTE ET LE MAÎTRE D'OEUVRE

Ce type de professionnel vous proposera un service plus large et flexible, voici ce qui le différencie : 

  • Large choix de personnalisation : Vous pourrez définir avec lui un plan sur mesure de votre maison.

  • Choix des matériaux possible : Vous aurez la main mise sur le choix des matériaux et des intervenants qui mèneront les travaux.

  • Prestation coûteuse : Ces professionnel pratique des tarifs plus élevés (prix moyen au m² de la réalisation du plan : 65 €)

Fond officiel_edited.jpg
architectes
Fond officiel_edited.jpg
Bureau de travail

LES RÉGLEMENTATIONS ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Bien évidemment, au cours de votre projet vous devrez passer par plusieurs démarches administratives les voici en détails :

  • Le permis de construire : À demander au près de la mairie de votre commune d’implantation.

  • Récupérer les règles de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) : Selon les communes les règles ne sont pas les mêmes, pensez bien à vous renseigner de ce côté-là.

  • Viabilisation du terrain : Si votre terrain n’est pas raccordé, il faudra faire la demande aux différents services (eau, électricité, communication…)

À savoir : Si votre secteur englobe des biens patrimoniaux du type monument historique, des contraintes pourrait vous être imposées. De plus certains architectes et maitres d’œuvre, proposent des services supplémentaires pour s’occuper des tâches administratives. 

LES DÉLAIS À PRÉVOIR

Comme vous pouvez vous en douter, une maison ne sort pas de terre avec un simple claquement de doigt, différents  délais seront à prévoir, les voici : 

  • La demande de permis de construire : La maire dispose de 2 mois pour vous apporter une réponse.

  • La demande de viabilisation : En général pour l’installation de l’eau et de l’électricité une durée d’une semaine est à envisager.

  • La durée du chantier : En moyenne pour vous donner une idée, une maison de 80 m² un délais de 9 mois est à prévoir. Une maison de 150 m² demandera une période de travaux de 15 mois.

Toutes ces données ne sont pas exactes et dépendent de plusieurs critères (prestataires, zone géographique, accès…).

Fond officiel_edited.jpg
Image de NeONBRAND

LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON ÉTAPE PAR ÉTAPE

1. L'ÉTUDE DU SOL

Cette étude est fortement recommandée (même obligatoire certaine fois) pour éviter toute mauvaise surprise pendant ou après les travaux. Le coût de cette étude ne doit jamais dépasser plus de 1% du prix global de votre projet.

2. LE TERRASSEMENT

Par le biais d’un déblaiement ou d’un remblaiement, le terrassement va permettre de conférer une bonne stabilité à votre terrain afin d’accueillir votre futur construction.

3. LES FONDATIONS

La base de votre futur logement. Les coûts de cette étape peuvent fortement différer selon la typologie du sol (pentu, plat…), le matériel à utiliser et la forme de votre logement.

4. LE VIDE SANITAIRE ET LA DALLE

Le vide sanitaire sera situé entre les fondation et la dalle, il aura pour principale but d’accueillir les canalisations de la maison et d’éviter les infiltrations d’eau par le sol. La dalle, elle aura pour rôle d’accueillir votre futur revêtement.

5. LES MURS PORTEURS

Les murs peuvent être montés à l’aide de différents matériaux de votre choix (parpaing traditionnel, brique isolante, brique monomur…) chacun d’entre eux, possèdent leurs propres avantages.

6. LA TOITURE

Les charpentes ainsi que la couverture de votre logement. Les gouttières seront aussi installées pour protéger les murs de façades et favoriser l’écoulement des eaux.

7. LES MENUISERIES

Cette étape implique les fenêtres, baies vitrées et portes. Les prix varient selon les dimensions et la qualité de ces dernières (bois, aluminium…).

8. L'ÉLECTRICITÉ

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements, l’installation électrique sera établie sur base d’un schéma bien pensé tout en respectant la norme NF C 15-100.

9. LA PLOMBERIE ET LE CHAUFFAGE

La plomberie doit être parfaitement pensé afin d’apporter les alimentations attendues (WC, cuisine…). Même chose pour le chauffage afin de vous assurer un confort parfait.

10. L'ISOLATION

Elle pourra être installée soit par l’intérieur, soit par l’extérieur de votre logement. À savoir que la deuxième option offre plus de possibilités au niveau du choix des matériaux.

11. LES CLOISONS

Afin de séparer les différentes pièces du logement. Les cloisons peuvent être fixes ou mobiles selon les besoins et les envies du propriétaire.

12. LES REVÊTEMENTS

Du sol au plafond, ce sera l’habillage de votre maison. Carrelage, parquet, peinture… les choix sont encore une fois nombreux.

13. LA SALLE DE BAIN

À l’italienne, traditionnelle… la salle de bain demande des matériaux spéciaux (anti-dérapant, ne craignant pas l’humidité).

14. LA CUISINE

La cuisine peut se présenter sous une forme assez classique avec des éléments standards, souvent livrés en kit, ou être plus modulaire, dans un niveau de gamme supérieur offrant plus de possibilités de personnalisation.

Bien évidemment, au cours de votre projet vous devrez passer par plusieurs démarches administratives les voici en détails :

  • Le permis de construire : À demander au près de la mairie de votre commune d’implantation.

  • Récupérer les règles de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) : Selon les communes les règles ne sont pas les mêmes, pensez bien à vous renseigner de ce côté-là.

  • Viabilisation du terrain : Si votre terrain n’est pas raccordé, il faudra faire la demande aux différents services (eau, électricité, communication…)

À savoir : Si votre secteur englobe des biens patrimoniaux du type monuments historiques, des contraintes pourrait vous être imposées. De plus certains architectes et maitres d’œuvre, proposent des services supplémentaires pour s’occuper des tâches administratives. 

Fond officiel

VOTRE DEVIS RAPIDE ET GRATUIT

arrow&v

Merci pour votre intérêt, nous vous répondrons au plus vite ! :)