top of page
Photo du rédacteurL’Encre Virtuelle

Comment rattraper une eau verte de piscine ? Guide étape par étape

Si vous avez une piscine, vous savez à quel point il est agréable de se détendre dans une eau cristalline par une journée chaude. Cependant, il arrive parfois que l'eau de la piscine devienne verte, un signe évident de prolifération d'algues. Pas de panique ! Récupérer une eau verte de piscine est possible avec quelques actions bien ciblées. Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi l'eau de votre piscine devient verte et comment résoudre ce problème rapidement et efficacement.


Eau de piscine vert


Pourquoi l'eau de ma piscine devient-elle verte


L'apparition d'une eau verte dans une piscine est généralement due à la présence d'algues. Les algues sont des micro-organismes qui se développent lorsque certaines conditions sont réunies

  1. Chlore insuffisant:

  2. pH déséquilibré:

  3. Manque d'entretien:

  4. Température élevée:

  5. Orage ou pluie:


Maintenant que vous savez pourquoi cela arrive, voyons comment y parvenir.


1. Tester l'eau de la piscine


Avant de vous lancer dans le traitement, il est essentiel de connaître l'état de l'eau. Utilisez un kit de test pour mesurer les niveaux de chlore, de pH et de l'alcalinité. Cela vous aidera à ajuster précisément les traitements à apporter.


  • pHidéal :

  • Chlorelibre


2. Effectuer un traitement choc


Une fois que les paramètres sont contrôlés, réalisez un choc de chlore , aussi


  • Utilisez du chlore en poudre 


3. Brossez les parois et le fond de la piscine


Le traitement choc va tuer les algues, mais elles resteront collées aux parois et au fond de la piscine. Utilisez une brosse adaptée à votre revêtement (liner, carrelage, coque...)


4. Filtrez l'eau en continu


Après avoir fait un traitement choc et brossé la piscine, il est essentiel de laisser la pompe de filtration fonctionner en continu (24h sur 24) pendant plusieurs jours. Cela permettra d'éliminer les particules mortes d'algues et autres impuretés présentes dans l'eau.


  • Vérifiez l'état de votre filtre .


5. Utiliser un floculant ou clarifiant si nécessaire


Si, après plusieurs jours, l'eau est encore problématique malgré le traitement choc et la filtration, vous pouvez utiliser un floculant.


6. Réajuster les paramètres de l'eau


Après

  • Utilisez un pH-oupH+selon



  • Filtration régulière:

  • Traitement au chlore stable: Util

  • Nettoyage hebdomadaire:

  • Surveillez le pH et le chlore:

  • Traitez préventivement :


Conclusion


Récupérer une eau verte de piscine demande un peu de patience et quelques efforts, mais avec un traitement choc bien effectué, une bonne filtration et des produits adaptés, vous retrouverez rapidement une eau claire et propre. Et surtout, n'oubliez pas que la meilleure arme contre l'eau verte est la prévention : surveillez régulièrement les paramètres de votre eau et assurez un entretien constant pour profiter de votre piscine tout


0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page